Sites

Le club des Coccin'ailes vous accueille sur les sites de vol libre qu'il entretient. Ils sont au nombre de 10 et permettent de voler avec toutes les orientations et conditions de vols, en été comme en hiver. Du petit plouf du matin, au départ en cross, à la restit' du soir mais aussi du soaring et un bocal plein de surprises. N'hésitez pas à demander aux "locaux" où se trouvent les bons coins à thermiques.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations concernant nos sites sur le site de la FFVL.

Décollages

Malatrait

Orienté de ouest à nord. Site très prisé pour son accessibilité et les restits en vallée les soirs d’été.

 Orientation nord ouest
 Altitude 1450m
 Dénivelé 1000m
 Dicton
Par vent de nord, le veyton c'est pour les cons !
 Dangers

Par forte brise et/ou vent de nord, ne pas dépasser l'antenne pour éviter l'effet venturi à l'entrée de la vallée du veyton.

 Infos

Merci de se garer sur le parking de la station.

Déco Sud

Décollage très prisé par vent de sud car le site est protégé par rapport aux autres sites alentours.

 Orientation sud
 Altitude 1550m
 Dénivelé 1100m
 Dicton
Quand arrive le TGV dans les sapins, il est temps de sonner le tocsin !
 Dangers

Par vent de sud marqué, rester abrité derrière Montouvrard avant de basculer en vallée.

 Infos

Préparer votre aile sur le plat.

Bajin

Site du matin par excellence, mais aussi un très bon départ de cross avant de basculer sur les faces Est de Chartreuse.

 Orientation est
 Altitude 992m
 Dénivelé 500m
 Dicton
Si les sapins chantent, fais abstinence !
 Dangers

Attention toutefois en fort vent de Sud ou de Nord!

 Infos

Merci de ne pas effrayer les vaches.

Les plagnes

Le top ?

Décollage en début d’après midi pour partir au Grand Charnier ou, mieux, en cross, dans une ambiance montagne.

Le rêve ?

Décollage en fin d’après midi au soleil, pour le voir se coucher sur la Chartreuse et puis rester zoner sur toute la vallée en restit’.

Le pied ?

Passer l’après-midi à alterner soaring, toucher de stabs, bare foots, apéro et “farniente montagnarde”. Quand le soleil se couche, il est temps de redescendre poser en vallée à la nuit tombée en espérant que la restit’ ne soit pas trop forte.

 Orientation sud ouest
 Altitude 2100m
 Dénivelé 1600m
 Dicton
Plus beau que ça ? J'y crois pas !
 Dangers

En thermodynamique c'est parfois "peteux".

 Infos

Décollable en Sud ou par régime de brise.

Pré-rond

Décollage Nord, peu utilisé, mais très prisé des locaux pour un meilleur placement lors des départs de cross.

 Orientation Nord
 Altitude 1600m
 Dénivelé 1100m
 Dicton
Pré-rond, c'est comme les bons coins à champignons !
 Dangers

Décollage étroit et pentu avec présence de souches.

 Infos

Se garer sur le parking de pré-rond et se préparer de l'autre côté de la route, dans l'épingle.

Nid d'aigle

Décollage “nature” accessible très facilement à pied. Une très belle vue pour profiter des restit’s du soir en été.

 Orientation nord ouest
 Altitude 1670m
 Dénivelé 1170m
 Dangers

Attention au télésiège à gauche du décollage, mais aussi aux souches et arbustes dans la pente.

 Infos

Site fermé durant l'exploitation du domaine skiable car le décollage se trouve sur une piste.

Atterrissages

La Digue

Atterrissage principal d’Allevard. PTU main gauche en Nord, main droite en Sud.

 Altitude 500m
 Dicton
Au-delà de la digue, t'es pas digne !
 Dangers

En nord, ne pas dépasser la digue et si c'est trop fort, ne pas hésiter à aller poser à Saint-Pierre.

 Infos

Se garer sur le parking de l'école, sur le parking de carrefour ou sur le parking du skate-park.

Saint-Pierre

Grand atterrissage sans pièges aérologiques particuliers. Utilisé pour les vols du matin depuis le décollage de Bajin, mais aussi en secours quand il y a trop de brise à l’atterrissage de la digue.

 Altitude 500m
 Dangers

En régime de Nord, attention à votre hauteur par rapport à la route.

 Infos

Se garer au bord de la route, le long du stade.

La mirande

Atterrissage de secours quand il y a trop de Sud pour rejoindre l’atterrissage de la Digue.

 Altitude 400m
 Dicton
Si tu cherches le sens du vent, sache qu'il vient du Nord !
 Dangers

Présence de gradient, sol en forme de vague et terrain sous le vent des arbres.

 Infos

si l'herbe est haute, ne pliez pas sur le terrain (foins).

Super-Collet

Atterrissage de la station pendant l’hiver UNIQUEMENT.

TOUJOURS poser en remontant la pente !

 Altitude 1650m
 Dangers

Atterrissage encaissé, sous le vent de toutes les orientations (particulièrement en Sud), peut être très turbulent et dangereux.

 Infos

Atterrissage fermé lorsqu'il n'y a pas de neige au sol.